Conférence: Formalités juridiques après décès
Un décès entraîne souvent des formalités qui peuvent être très longues avant que les héritiers ne puissent toucher l’héritage et en faire le partage. Néanmoins, comprendre le rôle des autorités concernées permet de faciliter certaines démarches :
- Pourquoi l’autorité d’ouverture de succession souhaite connaître le nom et l’adresse des héritiers légaux, même en cas de testament ou de pacte successoral ?
- Quand les comptes bancaires et/ou postaux sont-ils débloqués et mis à disposition des héritiers ?
- Qui s’occupe de la liquidation d’un appartement et de la résiliation de son bail ?
- Qui s’occupe du partage entre les héritiers, après la liquidation du régime matrimonial, si le défunt était marié ?
- Quel est le rôle d’un exécuteur testamentaire qui aurait été désigné par le défunt ?
Répondre à ces différentes questions et à d’autres surgissant lors de la conférence entrecoupée de questions-réponses permet de faciliter les opérations administratives après décès.
Dates |
Mercredi 15 mai 2024 10h00 à 11h30 |
Prix |
CHF 15.- membre CHF 20.- non-membre |
Lieu |
MdA Vaud Riponne 5, 1005 Lausanne |
Intervenante |
Madame Sylviane Wehrli Avocate et ancienne juge de paix |
Inscription |
Modalités
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