- Age : 77 ans
- Membre : depuis 2008
- Activité MdA : bénévole, Guide d’Accueil
Avec Janine, nous allons voyager à travers différents pays pour, enfin, revenir et découvrir le riche patrimoine qui nous entoure.
D’origine bâloise, Janine a beaucoup voyagé lors de sa pratique professionnelle auprès du DFAE.
Moyen-Orient, Thaïlande et Inde, puis elle a suivi son mari au Vietnam : ce sont des destinations qui l’ont accueillie pendant plusieurs années et dont elle garde un très bon souvenir encore aujourd’hui.
En 2003, elle rentre dans son Pays et décide de rejoindre sa famille désormais établie en Suisse romande. C’est en 2007 qu’elle découvre le Mouvement des Aînés grâce à Christiane Suter (elle aussi Guide d’Accueil à l'époque) qu’elle avait connue en 1999 au Vietnam.
Christiane lui parle des Guides d’Accueil et de la possibilité de suivre une formation pour faire partie de ce groupe. Attirée par l’art et la culture, Janine y réfléchit mais quand elle décide de se lancer c’est déjà trop tard car le délai d’inscription est dépassé.
C’est à cette occasion que Janine rencontre Anne, secrétaire générale de l’association, qui lui propose de devenir bénévole à l’accueil. De 2008 à 2012, Janine s’alterne avec d’autres bénévoles et assure la réception téléphonique et l’accueil dans les bureaux de l’association.
C’est seulement en 2011 qu’elle suit la formation pour devenir Guide : « J’avais un peu peur puisque je n’avais pas beaucoup de connaissances sur l’histoire de Lausanne », m’explique Janine. « Je me souviens même que lors d’une visite à la Cathédrale j’ai demandé à Marisa, Guide elle aussi, ce que c’était qu’un « beffroi » ! Je n’avais jamais entendu ce mot ! », confie-t-elle en riant. Malgré l’inquiétude initiale, elle garde de magnifiques souvenirs de cette période qui lui a beaucoup apporté en termes de connaissances et de rencontres. C’est justement à ce moment-là qu’elle fait la connaissance de Vanessa de Schoene qui ne cessera pas de l’encourager.
La formation achevée et devenue officiellement « Guide d’Accueil de Lausanne », Janine rejoint également le comité des Guides en prenant en charge la gestion des prospectus promotionnels. Ayant travaillé dans le domaine de la publicité imprimée pour « La Placette » (actuellement Manor), elle a ainsi l’occasion de faire profiter à l’ensemble du groupe de ses compétences.
Parallèlement, elle rejoint le comité du Mouvement des Aînés en tant que porte-parole des Guides d’Accueil. Elle y reste jusqu’à 2019, quand elle décide de quitter les deux comités afin de disposer de plus de temps pour d’autres activités.
En découvrant le riche parcours de vie qui l’a amenée jusqu’à chez nous, je ne peux pas m’empêcher de lui demander pourquoi elle a continué de donner de son temps pendant toutes ces années. Elle me dit : « Avant, quand je sortais, je ne connaissais personne. Depuis que je fais partie des Guides, où que j’aille, il y a toujours quelqu’un que je connais. La vie associative offre cette magnifique opportunité de créer des liens ».