Fermeture du MdA Vaud : Vendredi 3 avril et Lundi 6 avril 2015 : Pâques.

Vendredi 1er mai 2015 : Fête du travail

 

 

 

Conférence de M Jean-Jacques Monachon, directeur général de l'AVASAD

Cette causerie va vous présenter les différents modes de prise en charge de personnes de tout âge, malades ou en situation de handicap au fil de ces derniers siècles. Des soins administrés à la maison par la famille ou l’entourage proche, avec les moyens de l’époque, en passant par l’hospitalisation et sa batterie de soins aigus à un retour au domicile du patient qui bénéficie, aujourd’hui, des progrès de la médecine.

Répondant à différentes demandes (sociétales, économiques, …), les prestations de l’aide et soins à domicile ont évolué pour répondre à une demande spécifique et pointue d’une population âgée souhaitant rester à domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions. Le maintien à domicile offre une alternative réelle à l’hébergement pour l’ensemble de la population. Dans ce contexte, le patient, la famille, l’entourage et les intervenants sont devenus des partenaires dans le soin.

Dans le Canton de Vaud, les centres médico-sociaux (CMS), créés il y a plus de 25 ans, participent également à des expériences intégrant de nouvelles technologies pour assurer et garantir un maintien à domicile de qualité.

L’histoire, la situation présente et les perspectives futures de l’aide et soins à domicile vous seront présentées par Jean-Jacques Monachon, Directeur général de l’AVASAD, l’Association vaudoise  d’aide et de soins à domicile. (L’OMSV, l’organisme médico-social vaudois étant devenu l’AVASAD en 2010).

Infirmier de formation, depuis plus de vingt ans dans ce domaine, Jean-Jacques Monachon dirige cette institution chargée par le Canton de Vaud de mettre en œuvre, sur l'ensemble du territoire vaudois la politique d'aide et de soins à domicile, ainsi que des mesures en matière de promotion de la santé et de prévention.

Intervenant : Jean-Jacques Monachon, Directeur général de l’AVASAD

Date : Lundi 30 mars 2015 à 14h-16h
Lieu :
Espace Riponne, 1er étage, Riponne 5 à Lausanne
Entrée libre mais inscription souhaitée au 021 320 12 61 ou secretariat@mda-vaud.ch