Conférence: Formalités juridiques après décès

Un décès entraîne souvent des formalités qui peuvent être très longues avant que les héritiers ne puissent toucher l’héritage et en faire le partage. Néanmoins, comprendre le rôle des autorités concernées permet de faciliter certaines démarches :

  • Pourquoi l’autorité d’ouverture de succession souhaite connaître le nom et l’adresse des héritiers légaux, même en cas de testament ou de pacte successoral ?
  • Quand les comptes bancaires et/ou postaux sont-ils débloqués et mis à disposition des héritiers ?
  • Qui s’occupe de la liquidation d’un appartement et de la résiliation de son bail ?
  • Qui s’occupe du partage entre les héritiers, après la liquidation du régime matrimonial, si le défunt était marié ?
  •  Quel est le rôle d’un exécuteur testamentaire qui aurait été désigné par le défunt ?

 

Répondre à ces différentes questions et à d’autres surgissant lors de la conférence entrecoupée de questions-réponses permet de faciliter les opérations administratives après décès. 

 

Dates  

  Mercredi

  15 mai 2024

  10h00 à 11h30

Prix

  CHF 15.- membre

  CHF 20.- non-membre

Lieu

  MdA Vaud

  Riponne 5, 1005 Lausanne

Intervenante 

  Madame Sylviane Wehrli

  Avocate et ancienne juge de paix

Inscription

  Modalités

 

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Activités

 

MdA Vaud | Place de la Riponne 5 | 1005 Lausanne | secretariat@mda-vaud.ch | 021 320 12 61

 

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